Traitement de surface résine ciment

Traitement de surface résine ciment

Épousant à la perfection la majorité des surfaces, le ciment résine est rapidement devenu un incontournable des travaux de rénovation. Comment ne pas l'aimer ? Séchant en seulement quatre heures, il est la touche d'éclat des cuisines Zecchinon. Sur les sols ou les plans de travail, il offre une finition parfaite et surtout ultra moderne. Apprenez-en plus sur ce matériau qui a séduit même les architectes d'intérieur exigeants.

Qu'est-ce que la résine ciment ?

Se présentant sous la forme d'une pâte, la résine ciment est un mélange d'eau, d'adhésifs, de pigments et d'agrégats. Devant être appliquée à l'aide d'une niveleuse en métal, elle forme une couche superficielle épaisse d'un à trois millimètres. C'est assez pour offrir au plan de travail en résine ciment un aspect lisse du plus bel effet.

Petite précision… Bien que le revêtement se fasse de façon continue, la résine ciment affiche un “grain” créant un relief visuel.

Ne nécessitant pas l'installation de joints, la résine ciment présente une forte résistance mécanique et thermique. Ce n'est pas par hasard que le traitement de surface résine ciment est de plus en plus populaire. En plus d'être un régal pour les yeux, il peut aisément accueillir les marmites brûlantes et se raye difficilement. Que demander de plus ?

Comment bien appliquer une résine ciment ?

De par sa nature ondoyante, la résine ciment peut être posée sur les supports anciens sans opérations préalables. Attention cependant… Elle n'est pas adaptée aux parquets en bois à cause de la présence des fissures et des dénivelés. Dans le cas où vous désirez rénover le sol de votre cuisine d'inspiration sylvestre, mieux vaut d'abord retirer le parquet.

À la différence du béton poli, le traitement de surface en résine ciment ne nécessite pas de créer des joints. Cependant, pour éviter que des fissures apparaissent, il est recommandé d'installer un treillis en fibre de verre. Oui… Avoir un beau plan de travail fait en résine ciment se mérite.

En moyenne, comptez quatre heures pour que la résine ciment acquiert sa forme finale. C'est deux fois moins qu'avec une résine traditionnelle pour un rendu tout aussi contemporain.

À n'en point douter, la résine ciment est un matériau plein d'avantages. Toutefois, une unique ombre vient obscurcir ce tableau… De par sa nature hétéroclite, la résine ciment se doit d'être appliqué sur un support solide au risque de s'effriter complètement. Mais est-ce réellement un inconvénient majeur ? En cuisine, aussi bien les plans de travail que les sols sont robustes. Vous n'avez donc rien à craindre.

Comment entretenir un plan de travail fait à partir de résine ciment ?

Le plus simplement du monde. Très faciles à entretenir, les plans de travail conçus dans ce matériau n'ont besoin que d'un chiffon imbibé de détergent doux. Parfois, un peu d'eau suffit même à faire disparaître les impuretés.

Occasionnellement, si vous avez l'impression que la surface perd de son éclat, munissez-vous d'un peu de cire à polir. Frottez votre surface en résine ciment et regardez-la retrouver son éclat sous vos yeux.