Quels matériaux choisir pour sa cuisine ?

Quels matériaux choisir pour sa cuisine ?

Sans des matériaux de cuisine appropriés, chaque instant passé dans votre cuisine sera un calvaire. Esthétiquement, ce sera un capharnaüm à même de donner des migraines au décorateur Michael S. Smith. En termes de fonctionnalité, le son de cloche sera le même.

Difficultés de nettoyage, composants qui ne tiennent pas la route, persistance des taches de gras, … Ne sous-estimez pas l'importance de choisir des matériaux faits pour la cuisine. Heureusement que vos pas vous ont mené sur cet article.

Matériaux Zecchinon : Laqués Essence

Les différents types de matériaux pour cuisine

La cuisine n'est pas une pièce comme les autres. À la différence de la chambre ou du salon, elle est amenée à encaisser bien des dégâts. Rayures, température élevée et éclaboussures de matières grasses en sont quelques exemples. Forcément, c'est avec beaucoup d'attention que vous devez sélectionner vos matériaux pour cuisines.

À l'heure actuelle, il existe plus d’une centaine de matériaux. Sans un mentor pour vous guider, impossible de voir la lumière au bout du tunnel. Encore une fois, vous avez de la chance d'être arrivé en ces lieux.

Le bois : un matériau empli de chaleur

Extrêmement tendance, le bois est l'un des matériaux de cuisine les plus populaires qu'il soit. Avec son aspect brut, il rappelle les rires des enfants qui jouent au coin du feu. Chaleureux, intemporel, ce matériaux faits pour la cuisine s'applique aussi bien sur les façades que les plans de travail. En revanche, il nécessite un entretien régulier pour ne pas perdre sa superbe.

L'inox : une matière adaptée aux plans de travail

Capable de résister à des températures extrêmes, l'inox mérite amplement sa place parmi les meilleurs matériaux pour cuisines. Antibactérien, il n'a besoin que d'une éponge humide pour retrouver sa superbe. Malheureusement, il a tendance à conserver les traces de doigts et les rayures.

Sans surprise, l'inox est l'un des matériaux faits pour la cuisine adulés par les chefs. Sur les plans de travail ou les hottes dernier cri, il révèle l'intégralité de son potentiel.

La céramique : un matériau résistant et luxueux

Parmi les matériaux de cuisine, la céramique se positionne dans le créneau du luxe. Se présentant sous forme d'épaisses plaques, elle est inviolable par les matières grasses, les UV ou les composés acides. Hors du temps, elle conserve la même apparence année après année. Autant dire que c'est un investissement extrêmement rentable sur le long terme.

Pouvant être posée aussi bien sur les sols, les murs que les plans de travail, la céramique est un matériau qui mérite amplement le détour. À noter qu'il sera nécessaire de récurer ses joints à un rythme régulier.

Cuisines Zecchinon - Modèle Alexia évier

Les autres matériaux pour cuisines

Dans une esthétique plus contemporaine, on peut aussi lister le verre. Transparent ou opaque, ce matériau a l'avantage de se nettoyer en un coup d'éponge. De plus, en laissant passer la lumière, il permet de sublimer la pièce qui l'accueille. Malgré son apparente fragilité, le verre est l'un des matériaux pour cuisine les plus résistants. En revanche, il a de la peine avec les écarts de température importants.

Dans un autre registre, il est aussi possible de mentionner la résine stratifiée. Pas chère, elle séduit par son nettoyage facile mais résiste moins bien à la chaleur. Noble, le quartz présente l'avantage d'être résistant, versatile et facile à nettoyer. Cependant, tout comme la résine, il résiste très mal à la chaleur.

Comment choisir de bons matériaux pour cuisines ?

Dans le fond, tous les matériaux faits pour la cuisine peuvent s'inviter dans votre résidence. Maintenant, en fonction de votre mode de vie, il n'est pas sûr qu'ils puissent déployer leur plein potentiel.

Au moment de choisir des matériaux de cuisine, tenez compte de vos préférences alimentaires. Est-ce que vous aimez réaliser de bons gâteaux au four ou des barbecues maison ? Si tel est le cas, des matériaux faits pour la cuisine tels que la résine ou le quartz ne sont pas faits pour vous. À la place, orientez-vous vers de l'inox ou de la céramique.

De même, n'oubliez pas de regarder aussi votre configuration familiale. Avec des enfants, il ne faudra que quelques mois pour que votre plan de travail en inox soit moins étincelant. À chaque fois qu'ils poseront leurs doigts poisseux dessus, ces matériaux de cuisine conserveront leurs empreintes en mémoire.

Dernier critère mais non des moindres : l'esthétisme. Pour les férus d'ambiance chaleureuse, rien ne remplacera une cuisine en bois. En parallèle, ceux qui aspirent à des atmosphères plus contemporaines, opterons pour des matériaux de cuisine tels que le verre ou le granit.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour choisir des matériaux pour cuisines qui vous ressemblent.

Vous êtes intéressé par nos matériaux de cuisines ?

Rendez-nous visite dans un de nos showrooms à Aix-en-Provence ou pays d'Aubagne