Les hottes aspirantes

Les hottes aspirantes

Une hotte aspirante est plus qu'un joli gadget au design futuriste. Flottant au-dessus des plaques de cuisson, elle supprime toutes les odeurs émanant aussi bien du four que des plaques de cuisson.

Imaginez un peu… Avec cet appareil, vous serez désormais en mesure de cuisiner sans être asphyxié par les odeurs. De même, peu importe le type de hôte aspirante, vous êtes sûr que les effluves ne resteront plus pris au piège dans vos textiles.

Au vu de ces avantages, il n'est pas surprenant qu'amateurs et professionnels se ruent sur cet appareil. Rectification : sur “ces” appareils. En effet, les ingénieurs technologiques ont conçu une myriade de hottes, lesquelles répondent à divers besoins.

Cuisines Zecchinon - Modèle K105 avec espace dinatoire

Cuisine Zecchinon : Modèle K105

Les différents types de hottes aspirantes

Rien ne sert de foncer sur la première hotte aspirante design qui retient votre attention. À la place, prenez le temps de regarder les différentes options disponibles. Qui sait quelles merveilles vous risquez de découvrir…

Extrêmement populaire, la hotte aspirante murale de type décorative est celle qui remporte le plus de suffrages. Pouvant être accolée à un mur ou trônée au milieu d'une pièce, elle se doit d'être au-dessus de la plaque de cuisson. À noter qu'elle permet à chacun d'exprimer sa créativité.

Beaucoup plus discrète, la hotte discrète se colle sur la partie inférieure d'un meuble haut. Très souvent, elle passe totalement inaperçue de par ses dimensions mini. Pour ce type de hôte aspirante, le paramètre qui influe le plus sur l'installation est la largeur.

Encore plus secret, voire aussi invisible qu'un ninja, la hotte encastrable se fond dans la structure osseuse d'un meuble. Autant dire qu'elle sera hors de portée des regards. À l'inverse, la hotte îlot décorative a vocation à être admirée. Élégante, cet appareil d'assainissement peut adopter toutes les formes (ovale, rectangulaire ou même carrée).

Dans le domaine des hotte aspirante design, un autre type d'appareil ne passe pas inaperçu : la hotte plan de travail. Totalement ancrée dans l'ère de la domotique, elle se présente sous la forme d'un écran noir capable de coulisser dans le plan de travail. Bien évidemment, ce type de hôte aspirante est loin d'être le moins cher.

Aussi rétractable, la hotte tiroir se glisse sous un meuble haut. Quand besoin est, il suffit d'un mouvement de poignet ou d'une pression sur un bouton pour la faire sortir. Eh oui… Avec les cuisinistes, chaque mètre carré compte. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les hottes combinées aux microondes ou les extracteurs de plafond.

Dire que vous avez choix au moment d'acheter une hotte aspirante est un doux euphémisme. Il y a tant de possibilités qu'il est nécessaire de s'appuyer sur des critères précis pour ne pas perdre pied.

Comment bien choisir la hotte aspirante de sa cuisine

Pour être sûr que votre hotte aspirante réponde à vos besoins, vous n'aurez besoin de composer qu'avec trois éléments : l'aspiration, le débit et la puissance sonore.

Quel mode d'aspiration pour une hotte de cuisine ?

Si vous vivez dans un appartement cosy, il est préférable de se tourner vers une hotte aspirante design qui fonctionne par recyclage. Extrêmement facile, il récupère l'air vicié, le filtre et le rejette ensuite dans la cuisine.

Dans les maisons, il est plus avantageux d'installer une hotte aspirante à extraction. Avec cette dernière, les fumées de cuisson sont rejetées directement à l'extérieur. En agissant de la sorte, elle optimise la circulation de l'air dans la pièce, laquelle est mieux ventilée.

Quel débit choisir pour une bonne hotte aspirante ?

L'expression “débit d'air” fait référence à la puissance d'aspiration de votre hotte aspirante design. Pour déterminer le débit supérieur, il suffit de réaliser une opération somme toutes basique : mètres carrés de la cuisine x hauteur x 10.

Quel volume est acceptable pour une hotte de cuisine ?

Les hottes de cuisine sont loin d'être silencieuses. Autant le savoir d'entrée de jeu. Les modèles les plus silencieux avoisinent les 35 décibels tandis que les versions classiques tournant autour de 45 décibels.

Quels sont les avantages et les inconvénients des hottes

Au moment d'accomplir leur mission, les hotte aspirante design se révèlent particulièrement efficaces. En dépit de leurs dimensions réduites, elles disposent d'une vaste zone d'aspiration. À elles seules, elles garantissent des cuisines sans odeurs de fritures ou de poissons.

Attention cependant… Même s'il est tentant d'opter pour un modèle fait sur-mesure, privilégiez les dimensions standards. En cas de panne, vous n'aurez pas de peine à rebondir ou à trouver des pièces appropriées. Et quel que soit lambda, surtout, n'allez pas au-dessus de 45 décibels au risque d'en pâtir acoustiquement.

Vous êtes intéressé par nos modèles de hottes aspirantes ?

Rendez-nous visite dans un de nos showrooms à Aix-en-Provence ou pays d'Aubagne