La cuisine blanche : une nouvelle mode
Très loin d’être ennuyeuse, une cuisine blanche sait preuve de caractère. Très souvent, il ne lui faut que quelques jours pour arracher la vedette aux autres pièces de la maison. Eh oui… Même les objets immatériels ne peuvent rester de marbre face aux nombreux avantages d’une cuisine blanche. Ce n’est pas pour rien que les cuisinistes ne jurent plus que par elle.
Cuisine Zecchinon : Modèle Kiss
Pourquoi les cuisines blanches sont-elles à la mode ?
Est-ce à dire que ce sont les avantages de la cuisine blanche qui justifient son succès ? Oui et non. Oui car tout contemporain aspire à vivre dans un environnement où il est facile d’évoluer. Non car ce serait omettre l’impact des courants psychologiques actuels.
Entre la magie du rangement de Marie Kondo, les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz et les innombrables ouvrages portant sur l’Ikigai, l’heure est au minimalisme. Après des décennies à accumuler des objets, l’Homo sapiens aspire à se recentrer sur l’essentiel. Pour parvenir à un tel résultat, il opte pour des designs épurés et des couleurs neutres tels que le blanc.
Devinez qui sort gagnant de ce retour aux sources ? La cuisine blanche. Ajoutez à cela qu’elle comporte de nombreux avantages et vous comprendrez que cette mode n’est pas près de s’étioler.
Quels sont les avantages et les inconvénients des cuisines blanches ?
Pourquoi craquer pour des cuisines blanches ?
Par essence, le blanc est une couleur qui capture chaque photon des rayons solaires. Invité dans une pièce, il la rend immédiatement plus lumineuse, plus aérienne. Mieux encore… Avec lui, il apporte une sensation de pureté physique, mentale et spirituelle.
Dès que vous mettrez un pied dans une cuisine blanche, vous serez submergé par les émotions positives. Tout à coup, le stress qui repose sur vos épaules se dissipera sans crier gare. C’est comme si un ange gardien vous allégeait de vos problèmes.
Si les vertus du blanc sur la psyché ne sont plus à démontrer, il en est de même de ses talents de caméléon. Couleur primaire, le blanc peut aisément se marier avec les autres teintes du cercle chromatique. Noir, doré, argenté, … Peu importe les couleurs dominantes de la résidence, la cuisine blanche saura trouver sa place.
En plus de faire rayonner l’espace, les cuisines blanches sont connues pour être extrêmement faciles à aménager. Modulables, elles donnent d’excellents résultats avec tous les courants esthétiques et rehaussent n’importe quelle couleur.
Summum de l’élégance, la cuisine blanche est un concept qui ne risque pas de prendre une ride. Par ailleurs, le coût d’une cuisine blanche est tel qu’il est inconcevable de ne pas lui donner une chance. Quand le cuisiniste vous remettra le devis, vous serez sans doute surpris par le tarif affiché. Investir dans une cuisine immaculée est bien moins onéreux que ce que vous pensez.
Quels sont les inconvénients des cuisines blanches ?
Néanmoins, les cuisines blanches ne sont pas exemptes d’inconvénients. Avec une couleur aussi pure, il est très facile de manquer de relief. Pire encore… En cas de choix esthétiques douteux, la cuisine aura des faux-airs de chambre d’hôpital.
Pour éviter de vous retrouver dans pareilles situations, un seul mot : diversité. Autant que possible, jouez sur les matières et les finitions. Pour apporter un peu de chaleur, invitez quelques fragments de bois dans votre cuisine. Envie d’apporter un peu de folie ? Mélangez des matières mates et des finitions scintillants.
Pour casser le côté austère du blanc, craquez pour l’un de ces styles qui ont déjà ravi les esthètes.
Survolez l’image pour découvrir le modèle.
Quels sont les différents styles de cuisines blanches ?
Au vu du coût d’une cuisine blanche, vous avez finalement décidé de sauter le pas. D’ici à quelques semaines, votre résidence accueillera cette pièce semblant tout droit tombée du ciel. Cependant, vous avez encore des doutes : quel style adopter pour ne pas avoir une cuisine fade ?
Une astuce extrêmement simple consiste à utiliser un carrelage graphique. Cela donnera immédiatement du tonus à votre intérieur. Dans la même lancée, il est aussi possible de miser sur des crédences qui jouent avec des coloris géométriques.
Alliance intemporelle, le blanc et le bois prouvent une fois de plus qu’ils forment un mariage heureux. L’avantage de cette combinaison est qu’elle donne vie à toutes les envies. Parfois d’humeur champêtre, tantôt inspirée de l’esprit scandinave, cette combinaison mettra de la gaieté dans votre foyer.
Pour les épicuriens ou les résidents exigeants, il existe une autre solution : le blanc et le marbre. Mélange froid, il devra être accompagné de quelques touches de bois pour ne pas sembler hautain.
Bien évidemment, ce ne sont que trois exemples piochés au hasard. Les possibilités de personnalisation des cuisines blanches sont telles que la liste n’est pas exhaustive. Pour être sûr d’avoir une cuisine qui vous ressemble, le plus simple reste de contacter un cuisiniste.
Vous êtes intéressé par nos modèles de cuisines ?
Rendez-nous visite dans un de nos showrooms à Aix-en-Provence ou pays d’Aubagne