Les cuisines en chêne brut ou naturel

Les cuisines en chêne brut ou naturel

Au moment où vous pénétrez dans une cuisine en chêne, vous êtes immédiatement envahi par la chaleur réconfortante du sous-bois. Noble, facile à entretenir, cette essence sylvestre est un convive de choix des cuisines modernes. Mêlant authenticité et modernité, elle comblera vos attentes si vous lui donnez une chance.

Pourquoi opter pour une cuisine en chêne brut ou naturel ?

Pour les connaisseurs, les avantages des cuisines en chêne sont si nombreux qu'il est surprenant que cette question soit posée. Eh oui… À force de travailler dans l'ébénisterie ou en tant que cuisiniste, certains éléments sont admis de facto.

Pour les néophytes cependant, il ne faut que quelques minutes pour comprendre l'appétence envers la cuisine en chêne. Est ainsi décrit toute espace où les façades et les plans de travail ont été taillés dans des poutres de chêne plein. Comptant parmi les essences sylvestres les plus utilisées en France, le chêne peut être verni pour apporter un soupçon de brillance.

Esthétiquement, la cuisine en chêne sait comment jouer de son charme. Disposant d'une belle palette de couleurs, elle est aussi évocatrice des soirées passées au coin du feu. Mieux encore… Grâce à son veinage apparent, elle apporte de la vie dans une pièce souvent peu fréquentée. Et les avantages des cuisines en chêne ne se limitent pas à leur allure.

Au toucher, c'est un bois robuste et qui est étonnamment soyeux. Résistant, il encaissera sans broncher les marmites chaudes, les entailles et les expériences des apprentis cuistots. S'il est trop sale, il suffit d'un peu et de savon pour lui faire retrouver sa prestance d'antan.

Comme tous les bois, le chêne porte en lui l'essence même de la noblesse. Alors que vous installerez derrière votre plan de travail, vous aurez l'impression d'être un roi se dressant face à sa cour. Et ça, c'est l'un des avantages des cuisines en chêne avec lesquels il est difficile de rivaliser.

À quels endroits faire installer le chêne dans sa cuisine ?

De façon générale, deux zones accueillent les poutres de chêne massif. Il s'agit des façades et des plans de travail.

Pour les amoureux des cuisines traditionnels, le mieux reste encore d'opter pour une cuisine en chêne dotée de portes à cadres ou à moulures. Ainsi, vous aurez l'impression de retrouver la cuisine qui a bercé votre enfance. Envie de plus de modernité ? Troquez les moulures contre des battants lisses et offrant un rendu légèrement satiné.

Sur les plans de travail, les avantages des cuisines en chêne sont tels qu'il est impossible de ne pas se prendre d'affection pour ce matériau. Raffiné, un plan de travail en chêne brut ou naturel résistera aux coups, aux griffes et aux pressions thermiques. Le tout en restant d'une beauté à couper le souffle.

Avec quelles couleurs associer une cuisine en chêne ?

C'est l'un des grands avantages des cuisines en chêne. De par la neutralité de leurs couleurs, elles ouvrent grand les bras à toutes les fantaisies.

Par exemple, celui qui aspire à créer une ambiance bistrot peut inviter du noir laqué dans sa cuisine en chêne. Pour créer une atmosphère apaisante, il est possible de combiner du chêne clair à des couleurs pastel. Vert d'eau, bleu, gris, blanc, … Avec ces teintes, votre cuisine en chêne semblera encore plus spacieuse qu'à l'accoutumée.

Il se peut que vous ayez opté pour un chêne de couleur sombre. Dans ce cas, misez sur le blanc pour créer du contraste. Afin de rester dans la même palette, il est aussi possible de préférer du gris, de la couleur crème ou du jaune pastel. Quand on vous dit que les avantages des cuisines en chêne sont nombreux. Combien d'autres bois peuvent vous octroyer une telle liberté artistique ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est sérieusement temps d'envisager l'achat d'une cuisine taillée dans du chêne.