La cuisine est le cœur d’une maison. Elle doit être agréable aussi bien dans l’atmosphère qu’elle dégage, que dans l’esthétique qu’elle présente. Ce dernier aspect compte d’ailleurs énormément puisque vous devrez passer beaucoup de temps dans votre cuisine. La laque effet métal liquide permet de donner à votre cuisine un effet haut de gamme. Que faut-il retenir à ce propos ? On vous dit tout !
La laque en cuisine
La laque est une résine naturelle et synthétique. Une cuisine est dite laquée lorsque la surface des façades des meubles qu’elle contient est vaporisée de laque. Elle existe en plusieurs coloris et en divers types. Par exemple, on compte :
- La laque métallique ;
- La laque effet métal liquide ;
- La laque brillante ;
- La laque mate ;
- La laque satinée ;
La laque est principalement conçue pour le bois et principalement utilisée sur des panneaux en fibre médium (MDF). Avant de l’appliquer, il faut vérifier le type de bois sur lequel elle sera vaporisée.
La laque a pris énormément de place dans les cuisines. Beaucoup préfèrent l’utiliser à la place de la peinture ou conjointement avec celle-ci. La tendance est actuellement à la laque métal liquide qui présente des avantages très intéressants pour votre cuisine.
Laque métallique Oro Rosa
Laque métallique Silicio
Laque métallique Magnesio Old
Les avantages de la laque à effet métal liquide
La laque métal liquide est actuellement très en vogue dans le monde culinaire. Nombreuses sont les personnes qui en ont eu recours dans leur cuisine. En effet, la laque à effet métal liquide présente bien des atouts qui sont à l’origine de son succès :
- Elle est un bijou d’esthétisme : la laque à effet métal liquide donne à votre cuisine un aspect luxueux et de haut-standing. Avec des couleurs minimalistes et épurées (blanc, noir, argent), votre cuisine est élégante et chic. Lorsque, par contre, votre choix se porte vers des couleurs plus vivantes (rouge, or, etc.), votre cuisine respire la convivialité ;
- Elle est très résistante : cette laque accroît considérablement la résistance de vos meubles aux rayures, usures du temps, UV, produits domestiques, chocs thermiques, etc. C’est donc un investissement intelligent et forcément bénéfique sur le long terme. Par exemple, si la qualité technique et esthétique des cuisines Zecchinon est autant plébiscitée, c’est bien grâce à la qualité de leur laque métal liquide !
- Elle est facile à réparer : ce gros avantage de la laque à effet métal liquide vaut son pesant d’or ! En effet, avec un flacon de retouche contenant la laque de votre coloris, il est facile de faire disparaître les éventuelles fissures.
En outre, l’utilisation d’une laque à effet métal liquide permet de donner à une cuisine une finition métal bien plus flexible et élégante qu’une peinture métallisée.
L’entretien d’une laque en métal liquide
Une cuisine laquée en métal liquide ne se nettoie pas n’importe comment. L’entretien de ce genre de matière est, en effet, très particulier.
En premier point, il faut absolument éviter les éponges abrasives et les lavages à sec. Elles créent des rayures sur votre laque. Privilégiez plutôt un chiffon en micro fibres doux et humide.
En second point, n’utilisez jamais de produits d’entretien. Peu importe leur nature, ils auront tôt fait d’endommager votre laque. Prenez donc garde !