Les cuisines 100% noires
Le simple fait que vous lisiez ces lignes est la preuve que vous recherchez une inspiration de cuisine noire. Peut-être avez-vous croisé une magnifique cuisine noire chez l’un de vos proches… Sous son charme, vous êtes bien décidé à reproduire la même chose chez vous. Avant de sortir le fer à marche et les cordeaux, prenez le temps de lire ce qui suit.
Quels sont les éléments à considérer lors de l’achat d’une cuisine noire ?
Autant être honnête d’entrée de jeu : une cuisine noire trouvera difficilement sa place dans un espace reclus. Eh oui… Noir + petites dimensions = sensation d’étouffement. Pour éviter l’effet « placard », il est important de miser sur l’éclairage. Luminaires ou fenêtres XXL, il est nécessaire de faire rentrer le maximum de lumière.
Un autre élément à considérer, c’est la présence d’enfants. Sur des mobiliers noirs laqués, les empreintes de doigts s’ancrent très facilement. De fait, il n’est pas judicieux d’opter une cuisine noire si vous avez des enfants en bas âge. Si vraiment vous tenez à suivre une inspiration de cuisine noire, apprêtez-vous à passer l’éponge quotidiennement.
Ce sont là les seuls blocages à même de vous empêcher de craquer pour une inspiration de cuisine noire. Toutefois, en comparaison des avantages, ils sont plus que minimes. En effet, se doter d’une cuisine de couleur noire est une décision que l’on regrette difficilement.
Quels sont les avantages d’une cuisine noire ?
Portant en son sein un esprit de loft new-yorkais, une inspiration de cuisine noire est résolument moderne. À la fois intemporel et particulièrement chic, le noir est une teinte qui ne demande qu’à être adoptée.
Pouvant donner naissance aussi bien à des styles industriels, minimalistes ou contemporains, cette teinte est loin d’être difficile. Pour éviter de sombrer dans la monotonie, il est possible de l’associer à d’autres matériaux ou à des coloris plus vifs.
Mélanger le noir et le bois
Depuis toujours, le noir et le bois ont fait un mélange heureux. Quand le premier est gage de sophistication, le second apporte la chaleur qui fait souvent défaut aux teintes sombres.
Pour réussir cette inspiration de cuisine noire, il est nécessaire de cantonner le bois à certains éléments. Plan de travail, poignées, façades de meubles, … C’est en petites touches que ce matériel organique apporte un caractère authentique et familial.
Pleins feux sur la cuisine noire matte
Osez dire que vous n’avez pas imaginé des surfaces laquées en lisant l’expression « inspiration cuisine noire« . Malheureusement, encore aujourd’hui, le mat n’est pas naturellement associé à la couleur noire. Et pourtant…
Quand le noir se fait mat, il irradie d’une douceur veloutée difficile à reproduire. C’est pourquoi ce type de cuisines se plaît particulièrement dans les espaces ouverts. C’est comme si la chaleur de la pièce de vie était renforcée par la présence des plans noirs veloutés… À noter qu’il est possible de personnaliser la cuisine avec des inclusions de quartz ou peut-être de terrazzo.
L’audace du noir et du doré
Faites venir à vous le glamour de Hollywood avec cette inspiration de cuisine noire qui en met plein la vue. Est-il encore nécessaire de vanter les mérites du mariage de l’or et du doré ? Se fondant aussi bien dans les appartements d’architecture haussmannienne que dans des environnements plus modernes, ces cuisines feront ressortir votre côté exigeant.
Attention cependant… Pour éviter l’effet « boule à facettes », il est recommandé de n’utiliser le doré que sur des petits éléments tels que les poignées de portes.
Désormais, vous avez toutes les informations nécessaires pour donner vie à votre inspiration de cuisine noire. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire et c’est de passer à l’action.